Aller au contenu principal

Evènement : table ronde sur le VA au musée des Arts & Métiers

Dominique Gruyer a participé à une table ronde sur la thématique de la voiture autonome le 17 février au musée des Arts et Métiers à Paris, dans le cadre de l’exposition « Permis de conduire ? » (18/10/22-07/05/23).

Si le rêve de la voiture autonome ne date pas d’hier – les premières expérimentations en la matière remontent aux années 1960 – le secteur des voitures automatisées connaît un essor fulgurant depuis le début des années 2000. L’ambition est multiple : améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, et garantir toujours plus de liberté à son conducteur. Pourtant, si ce fantasme semble de plus en plus à notre portée, sa mise en œuvre pose des questions technologiques, juridiques, sociales et environnementales.

Table ronde proposée dans le cadre de l'exposition Permis de conduire ? et animée par Mathieu Grousson

Avec la participation de :
• Nathalie Devillier, experte en droit du numérique pour la Commission européenne sur les problématiques de l'IA
• Manon Eskenazi, chargée de recherche au Laboratoire Ville Mobilité Transport et chargée d’étude sur le projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome)
• Dominique Gruyer, directeur de recherche et directeur du programme de recherche "Véhicule Automatisé et Connecté" à l'université Gustave Eiffel
• Filipe Vilas-Boas, artiste 

Pour en savoir plus et s'inscrire...