Evènement : séminaire du Dr. Gregoire Larue (MAIC/UniSC)
Le 12 juin 2025, dans le cadre du LIA ICCAM, le Dr. Grégoire Larue du MAIT (UniSC) donnera un séminaire intitulé :
Conduite sous l'influence de psychotropes : recherches menées dans le cadre de la Collaboration de Recherche sur la Sécurité Routière MAIC/UniSC
Résumé : La conduite sous l'influence de drogues ou d'alcool est une préoccupation constante pour la sécurité routière en Australie et dans le monde entier. L'alcool et le cannabis sont de loin les substances les plus utilisées. L'influence de l'alcool et de drogues telles que le cannabis (THC) peut diminuer les capacités d'une personne à conduire un véhicule, augmentant la probabilité d'être impliqué dans un accident. Depuis la légalisation du cannabis à usage thérapeutique en Australie en 2016, l'utilisation de produits médicinaux à base de cannabis non enregistrés a fortement augmenté, soulevant des questions sur l'augmentation potentielle des risques sur les routes. En Australie, les infractions liées à l'alcool et à la drogue au volant sont basées sur des seuils (taux d'alcoolémie de 0,05 % pour l'alcool et pas de présence de THC), mais peuvent ne pas avoir de rapport avec l'altération des performances de conduite, en particulier dans le cas du THC, qui peut être trouvé dans les fluides corporels plusieurs jours après la consommation et après que les effets nocifs du cannabis ont disparu. Étant donné que le cannabis est maintenant utilisé comme médicament, il est important de pouvoir détecter avec précision ses effets sur la conduite plutôt que sa présence. La Collaboration de Recherche sur la Sécurité Routière MAIC/UniSC a donc lancé un programme de recherche sur la dégradation des capacités de conduite à base de simulation de conduite. Le professeur associé Grégoire Larue présentera l'état d'avancement de cette recherche au cours du séminaire.
Biographie : le professeur associé Grégoire Larue est chercheur principal à l'Université de la Sunshine Coast, en Australie. Il travaille au sein de la Collaboration de Recherche sur la Sécurité Routière MAIC/UniSC et dirige le volet Données et Technologie du centre. Sa formation combine les mathématiques appliquées, l'ingénierie et la sécurité routière. Il entreprend des recherches sur la façon dont la technologie peut aider à détecter la conduite en état d'ébriété en utilisant des simulateurs de conduite, sur la technologie embarquée et sur les facteurs humains.