La photométrie
Le laboratoire de photométrie et de colorimétrie (LDPC) se structure autour de 4 domaines d’activité :
Essais & expertise
- Essais sur des produits de signalisation routière (films rétroréfléchissants, plots…) et de sécurité (gilet de sécurité, brassard…).
- Expertises ponctuelles pour des équipementiers de la route et des transports, des gestionnaires et du réseau scientifique et technique du ministère.
Certification & normalisation
- Prestations pour l'ASsociation de Certification et de Qualification des Equipements de la Route (ASCQUER) dans le cadre de la certification de produits de signalisation routière.
- Participation technique à des commissions de normalisation et groupes de travail liés à la signalisation routière (CNSRV, CN05,…).
Métrologie
- Etalonnage d'appareils : luxmètre, luminancemètre...
- Production d'étalons : plaques rétroréfléchissantes, plaques Ecodyn...
Recherche et développement
- Validation photométrique de modèles.
- Assistance technique pour les expérimentations sur la vision.
- Assistance technique pour la mise au point de prototypes (Ecodyn, Coluroute, Veclap,…).
- Participation à des projets de recherche nationaux ou européens.
- Recherche propre contribuant au domaine Simulation (e.g. amélioration du rendu visuel en intégrant les propriétés photométriques des scènes, caractérisation photométrique de dispositifs d’affichage HDR afin d’étudier la pertinence de leur utilisation pour la simulation de conduite dans des conditions où la visibilité est dégradée, etc.) et au domaine Vision (e.g. caractérisation des performances des objets routiers (signalisation, éclairage) en termes de visibilité et de lisibilité par conditions normales et dégradées).
Le LDPC s’appuie principalement sur 4 bancs de mesure qui sont utilisés pour évaluer les performances photométriques des sources lumineuses et des surfaces réfléchissantes. Il dispose également d’un ensemble d’instruments de mesure raccordés aux étalons nationaux et susceptibles de caractériser l’ensemble des objets présents dans l’environnement visuel des usagers de la route et de la rue des points de vue radiométrique, photométrique et colorimétrique, aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire.Il dispose également d’une salle dédiée aux expérimentations psychovisuelles dans laquelle sont réalisées des études de visibilité.