Aller au contenu principal

Les simulateurs

Les simulateurs

Au LEPSiS, les plateformes de simulation immersive de déplacements (désignés par l'appellation plus concise "simulateurs") sont à la fois des objets de recherche et des outils pour la recherche.

Les simulateurs développés par le LEPSiS sont utilisés par les chercheurs des différents laboratoires de l'Ifsttar qui étudient les comportements des usagers de la route et de la rue afin d'améliorer leur sécurité et leur confort.

Tous les simulateurs sont conçus sur la base de l'architecture SIM2, qui exploite le modèle de trafic ARCHISIM du LEPSIS. SIM2 intègre des outils d'aide pour la création des différents composants informatiques (bases de données ou fichiers) nécessaires à la description de l'environnement et du déroulement des expérimentations (scénarios).

Gonioréflectomètre de mesure des propriétés de réflexion des surfaces (i.e. la BRDF, ou Bidirectional Reflectance Distribution Function)

Contacts / responsables de l’équipement

Enoch Saint-Jacques : enoch.saint-jacques@ifsttar.fr

 

Description synthétique et rappel sur les grandes caractéristiques de l’équipement

Le gonioréflectomètre BRDF est un goniomètre motorisé à 3 axes qui mesure les propriétés de réflexion de surfaces, notamment les matériaux de génie civil. Il permet de mesurer les variations spatiales du coefficient de luminance q en fonction des directions d’éclairage et d’observation du matériau. L’échantillon est placé sur un plateau rotatif β solidaire d’un bras d’observation α (au bout duquel se situe une cellule photoélectrique de mesure). Un faisceau lumineux est envoyé d’une source halogène fixe vers l’échantillon, par un jeu de miroirs présents sur un bras d’éclairage γ. Un diaphragme d’ouverture variable diaph placé devant la source permet de maintenir la surface éclairée constante (zone de mesure circulaire de diamètre 9.8cm) quand l’angle d’éclairage est rasant. Il est ainsi possible de mesurer q sur une demi-sphère au-dessus de l’échantillon.

 

Une salle de simulation modulaire, équipée de 6 écrans et de deux postes de conduite :

Un véhicule léger de type automobile sur une plate-forme à deux degrés de liberté : une translation longitudinale (simulation freinage et accélération) et  une rotation (simulation du lacet).

Un simulateur deux roues motorisées sur plate-forme dynamique (roulis, tangage).

 

Cette salle permet aussi une configuration dite piéton. Elle peut alors simuler la perception d’une traversée de rue.

Elle dispose donc de diverses fonctionnalités de simulation et permet de mener des études sur le comportement d’usagers soumis à des protocoles expérimentaux faisant intervenir diverses situations routières.

Une salle aménagée et équipée pour des expérimentations psycho-visuelles dispose d’un oculomètre permettant l’enregistrement de la direction du regard des observateurs soumis à des expérimentations de perception visuelle.

Une équipe de recherche et développement du LEPSiS permet le développement et la mise au point de nouveaux simulateurs ou de nouvelles fonctionnalités destinées à être implantées sur les simulateurs existants.

 

Le LEPSIS gère les simulateurs implantés sur les différents sites de l’institut

Simulateur de Bron

Simulateur de Salon

Simulateur de Satory