Assistances aux Déplacements
Les assistances aux déplacements sont d’ores et déjà au coeur de nos systèmes de mobilité, que ce soit au niveau des équipements de la route (signalisations horizontales et verticales, détection automatique d’incidents, unités de bord de route) ou des dispositifs embarqués (aides à la conduite dans les véhicules, aides à la navigation sur les smartphones ou les objets connectés). Ces assistances peuvent être connectées entre elles via des services internet et elles interagissent avec les différents usagers des transports, ce qui pose des problèmes d’interaction homme-machine, de sécurité et de résilience.
Dans le domaine « assistance aux déplacements » nous contribuons à la conception et/ou à l’évaluation de solutions innovantes dont le déploiement est susceptible d’améliorer l’expérience des usagers de la route et de la rue d’aujourd’hui et de demain, dans le contexte des transitions écologique, démographique, numérique et énergétique. Nous nous intéressons principalement à la sécurité, au confort et à la santé des usagers des modes « actifs » (piétons, vélos) et émergents (nouveaux véhicules électriques individuels), et à l’efficacité et à fiabilité des systèmes d’assistance et d’automatisation de la conduite, notamment en conditions dégradées de circulation (mauvaise visibilité, pollution, congestion). Les solutions envisagées concernent les usagers directement (entraînement, IoT), les véhicules à divers degrés d’automatisation (systèmes de vision, d’éclairage et de signalisation), les équipements de la route et de la rue (signalisation et éclairage adaptatifs) et l’exploitation de la route et du trafic (systèmes coopératifs, véhicules automatisés et connectés).