Perceptions et Supervision
Les usagers de la route et de la rue, quel que soit leur niveau d’assistance, de connexion ou d’automatisation, exploitent les informations fournies par leurs systèmes de perception pour se construire une représentation de l’environnement au sein duquel ils se meuvent. Ils peuvent ainsi contrôler leur déplacement selon un processus de perception-compréhension-décision-action qui se décline à différentes échelles de temps selon les différentes
composantes de la tâche de locomotion. L’infrastructure et les équipements de la route, de plus en plus « intelligents » (interactifs, adaptatifs et coopératifs), les aident en fournissant des informations structurelles et conjoncturelles qui facilitent la perception en l’améliorant, en l’étendant et en l’enrichissant. Le résultat est déterminant pour la sécurité, le confort et la santé individuels (égo-usager), et se répercute à l’échelle collective, notamment sur la fluidité
du trafic.
Dans le domaine « perception et supervision », nous traitons de la compréhension et de la modélisation des systèmes de perception et des principaux phénomènes de perturbation de leur fonctionnement, tels que les conditions géométriques, lumineuses et météorologiques défavorables. Nous nous intéressons notamment à la perception visuelle, humaine et artificielle, embarquée et coopérative (V2X). Nous abordons également la proprioception, la localisation et la communication. L’intégration de multiples sources de données nous amène naturellement sur la fusion de données pour la supervision des systèmes automatisés embarqués et bord de voie (informations enrichies, incertitude quantifiée).