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Comportements et Interactions

Le système de transport routier et urbain est de plus en plus complexe. Son fonctionnement global résulte des comportements individuels et des interactions de ses différents usagers qui s’adaptent aux conditions et situations qu’ils rencontrent, en tirant parti des informations disponibles et de leur expérience. Le déluge de données qui résulte de la multiplication des capteurs, fixes ou embarqués (smartphones, aides à la conduite) constitue une opportunité pour étudier le fonctionnement de ce système. La simulation est en est une autre.

Dans le domaine « comportements et interactions », nous traitons de l’analyse et de la modélisation des comportements des usagers en interaction avec leur véhicule (le cas échéant), avec l’infrastructure et avec les autres usagers, dans différentes situations routières et urbaines. Nous nous intéressons principalement aux mécanismes perceptivo-cognitifs qui déterminent les comportements humains (notamment à leurs dysfonctionnements liés à l’âge), aux méthodes d’observation et de contrôle qui permettent de décrire et d’agir sur la dynamique des systèmes embarqués et cyber-physiques, aux techniques de traitement et d’analyse de données (notamment l’apprentissage automatique) appliquées aux observables du comportement, et aux approches mathématiques et informatiques (multi-agents, commande prédictive, fiabilité) qui permettent d’anticiper, de simuler et d’évaluer (en termes de risque) les comportements.