Simulation immersive
La simulation immersive offre des avantages majeurs (contrôle des variables indépendantes, comparaisons ex-ante, simulation de situations à risque) vis-à-vis de l’étude du comportement des usagers des transports, de l’évaluation de nouveaux aménagements routiers ou urbains, de l’évaluation de nouvelles technologies d’assistance aux déplacements, et du prototypage de systèmes automatisés. Il faut néanmoins s’assurer que les données recueillies en simulation sont pertinentes vis-à-vis de la situation réelle étudiée.
Dans le domaine « simulation immersive » nous traitons de la validité physique, expérientielle, éthologique et/ou psychologique des dispositifs matériels et logiciels qui permettent d’observer les interactions entre les entités en charge de la locomotion (humain ou robot) et l’environnement de déplacement (l’infrastructure et les autres usagers) dans différentes conditions de circulation, notamment dégradées. Nous nous intéressons particulièrement aux processus attentionnels et sensori-moteurs qui sous-tendent la locomotion, à l’influence de la nature et de la configuration des dispositifs immersifs utilisés, et à l’influence du comportement des usagers virtuels qui peuplent la simulation. Nous nous intéressons également à l’intégration de modèles physiques des différentes composantes de la simulation (environnement de déplacement, conditions environnementales, trafic à différentes échelles, caractéristiques du véhicule, capteurs des dispositifs d’assistance ou d’automatisation).