Evènement : séminaire scientifique avec l'IRBA

L'Université Gustave Eiffel et l'IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) se sont rencontrés les 17 octobre et 7 décembre 2023 pour des échanges scientifiques dans le domaine de la psychologie et de l'ergonomie.

Séminaire scientifique
IRBA – Université Gustave Eiffel

Des chercheurs et ingénieurs de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et de l’Université Gustave Eiffel se sont rencontrés pour échanger sur leurs activités scientifiques dans le domaine de la psychologie et de l'ergonomie. Il était opportun d'initier un dialogue entre deux organismes qui œuvrent parfois sur les mêmes objets mais qui ont des missions et objectifs distincts. L’idée directrice était d’identifier des convergences, des questionnements partagés et des complémentarités sur lesquelles construire des interactions.

Le séminaire, organisé par Régis Lobjois (chercheur de l'Université Gustave Eiffel) et Sami Mecheri (chercheur de l'IRBA), s'est déroulé en deux temps : le 17 octobre 2023 à l'Université Gustave Eiffel (sur le campus de Marne-la-Vallée) et le 7 décembre 2023 à l’IRBA (Brétigny-sur-Orge). Chaque journée a été organisée autour de trois thèmes communs de recherche et de visites des moyens expérimentaux. Pour chaque thème, un intervenant de l’Université Gustave Eiffel et un intervenant de l’IRBA ont chacun fait une présentation, modérée et animée par un discutant. Les visites des moyens expérimentaux ont mis en avant les équipements utilisés pour développer les travaux de recherche.